Ce module vous propose d’aborder d’une part les notions d’associations reconnues d’intérêt général ou d’intérêt public …(rescrit fiscal)…, la relation avec les banques …., la fiscalité et d’autre part les moyens de développer les fonds propres d’une association.
Ce module vous propose de balayer tous les éléments à prendre en compte lors de la construction d'un projet de développement agricole durable.
De la concertation avec les acteurs locaux, en passant par les pratiques agricoles, jusqu'à la pérennité du projet, ce module vous amènera à vous poser les questions nécessaires pour élaborer un projet agricole le plus adapté aux besoins et contexte des populations locales.
Ce module vous propose d'aborder, dans un premier temps, les conditions, critères et modalités concrètes du dossier de demande de subvention auprès du département de l'Ardèche. Ensuite nous serons en lien direct avec l'agence des micro-projets qui accompagne et finance les micro-projets portés par les petites associations.
La commission expertise d'Ardèche Afrique Solidaires a étudié, en 2020, 19 dossiers de demandes de subventions auprès du département de l'Ardèche.
Les pays concernés par ces demandes sont :
6 projets portaient sur l'école, 6 sur l'eau (forage, réserve, distribution), 3 sur l'agroécologie, 2 sur l'artistique et 2 sur la production et le micro-crédit.
La commission a rempli son rôle d'expertise mais également d'accompagnement de certaines associations dans le montage de leur projet.
-> Journée de rencontre et de formation:
En 2020: Micro-projets de développement
Une rencontre en visio-conférence a été organisée à destination des porteurs de micro-projet de développement en Afrique.
En 2019: Viabilisation des projets de solidarité internationale
Réfléchir ensemble, personnes physiques et associations, sur les conditions de viabilisation des projets de solidarité internationale, en termes de pertinence, d’autonomie des populations, de choix de techniques adaptés à l’environnement local, de contexte social, culturel, géopolitique…., et de financement.
(Cette journée a été annulé suite aux mouvements de s gilets jaunes puis de la pandémie Covid)
En 2018: Le tourisme Solidaire
Permettre à toutes les associations de mettre en place ou d’améliorer des actions de tourismes solidaires respectant le cadre légal de l’organisation d’un voyage.
En 2018: Le tourisme Solidaire
Permettre à toutes les associations de mettre en place ou d’améliorer des actions de tourismes solidaires respectant le cadre légal de l’organisation d’un voyage.
En 2017: Partage d'expériences
Échanges sur les actions d’association membres d’Ardèche Afrique Solidaires. Le but n’est pas de faire connaitre les réussites mais d’évoquer, le cas échéant, des échecs ou semi réussites afin d’en tirer les leçons profitables à tous.
En 2016: Rencontre avec M. Oumar Diabaté
Oumar Diabaté est vétérinaire, fermier et pionnier de
l’agroécologie au Mali.
- > Actions
La volonté de la commission expertise est de mettre en place des actions communes et transversales venant en complément des actions menées par les associations ardéchoises en Afrique.
A ce titre a été engagée une action de tourisme solidaire :