Dimanche 20 novembre – à partir de 10h
MJC Couleur - Privas
Cie Symbi Roots (Haïti)
Tout public - gratuit
À l’initiative et organisé par AAS, en partenariat avec la MJC Couleur, le centre social l’Art des liens, le Forum des réfugiés / COSI.
Symbi Roots est un groupe musical féminin haïtien qui s’inspire tout particulièrement du « Rara », traditionnellement joué par des hommes.
A travers ses compositions, le groupe s’engage dans la défense de l’environnement et du droit des femmes. Une explosion de sons, de couleurs et de mouvements, une tradition réinventée et un alliage de chant, danse et percussion pour un spectacle dynamique et engagé, porteur d’un nouveau regard sur la place des femmes.
Programme de la journée
Appel à participation auprès des habitant(e)s du quartier pour préparer ensemble le repas qui sera partagé avec les artistes à midi. En amont, nous élaborerons ensemble un menu aux couleurs du quartier.
Chant/danse/percussions
Ce tout premier orchestre de femmes s’est imposé dans le milieu musical haïtien jusqu’à se tailler une place de choix dans la cuvée artistique et culturelle du pays à l’heure où les femmes luttent encore pour leur pleine et entière émancipation.
En luttant contre les discriminations en matière de représentation femmes/hommes et en général contre toutes formes de discriminations liées au sexe, aux origines et aux parcours des artistes, le groupe Symbi Roots contribue à ce que la forme de musique traditionnelle « rara » devienne l’expression d’un art en mouvement et soucieux d’égalité. Ce projet est une invitation à porter un autre regard sur les femmes en général, sur les femmes artistes, mais aussi sur la musique.
Spectacle de la Cie Symbi Roots accueilli dans le cadre du FITA Rhône-Alpes 2016 (Festival International de Théâtre Action), biennale organisée par la Cie Ophélia Théâtre – direction Laurent Poncelet.
MJC Couleur – Privas – à partir de 10h
Tout public – Gratuit
Réservation auprès d’AAS au 04 75 20 82 99 - 07 81 75 91 71 aas.coordinatrice@gmail.com